Whistleblowing (dénonciation)

Comment se conformer rapidement et facilement à la directive européenne sur le signalement des dysfonctionnements et dans quelle mesure elle est pertinente pour les organisations suisses.

Qu'entend-on par "whistleblowing"?

Il Whistleblowing est un outil de contrôle de l'entreprise qui permet aux employés ou aux tiers d'une entreprise (par exemple, les clients et les fournisseurs) de signaler, de manière confidentielle et protégée, un comportement fautif de l'entreprise dont ils ont connaissance.

Le terme "whistleblower" vient de l'anglais et signifie "souffleur de sifflet". Il est utilisé comme métaphore pour décrire le rôle d'une personne qui, comme un arbitre ou un policier, attire l'attention sur des activités inacceptables afin d'y mettre fin.

Que prévoit la directive européenne sur le "whistleblowing"?

La directive européenne sur la protection des lanceurs d'alerte, également connue sous le nom de "directive sur les lanceurs d'alerte", établit des règles pour la protection des lanceurs d'alerte qui signalent des violations de la législation européenne.

A partir du 17 décembre 2023, la directive européenne sur la dénonciation obligera les organisations de 50 employés ou plus ayant leur siège social ou une filiale dans l'UE à mettre en place des voies de signalement internes afin de permettre le signalement confidentiel et sécurisé de violations ou d'actes répréhensibles. La nouveauté s'applique également à toutes les administrations nationales, régionales et locales de plus de 10.000 habitants.

La mise en place d'une voie de signalement interne est également obligatoire pour les entreprises qui ont adopté le modèle 231, quel que soit le nombre d'employés.

La directive exige également que ces signalements soient traités de manière strictement confidentielle et que l'identité des lanceurs d'alerte soit protégée.

Dans quelle mesure la directive sur le whistleblowing est-elle pertinente pour les organisations suisses?

La directive européenne sur les lanceurs d'alerte, qui régit la protection des lanceurs d'alerte dans l'UE, ne peut pas être directement transposée en Suisse. En Suisse, les employés ont l'obligation de signaler tout d'abord en interne les comportements fautifs à leur employeur. Ce n'est que lorsque les possibilités de signalement interne sont épuisées et qu'il existe un intérêt public que l'employé peut signaler l'incident aux autorités. Si les autorités ne prennent pas non plus de mesures, il reste au travailleur la dernière possibilité de rendre le comportement fautif public.

Afin de prévenir les crises de grande ampleur, il est dans l'intérêt des employeurs de mettre à disposition des canaux de signalement internes pour les employés. L'outil de gestion des dénonciations offre ici une solution en créant un canal de communication qui garantit l'anonymat et la confidentialité. Les employés peuvent transmettre leurs signalements à l'employeur de manière anonyme et sécurisée via un formulaire, ce qui contribue à la détection précoce des comportements fautifs et à la prise de mesures appropriées.

Que faut-il faire pour s'y adapter?


Création d'un canal de signalement

la création de canaux de signalement confidentiels et sûrs des comportements fautifs.

Formation et sensibilisation

Sensibiliser les employés à la manière de signaler des problèmes en interne et à leurs droits en tant que dénonciateurs.

Protéger les données des balises

Il est essentiel de protéger les données personnelles des dénonciateurs et de garantir leur anonymat.

Prevenire le eventuali ritorsioni

Occorre adottare misure proattive per prevenire eventuali ritorsioni contro i segnalatori.

Comment se conformer à la directive sur la dénonciation

L'outil de gestion des dénonciations, inclus dans le plan Ultimate de nos solutions de conformité en ligne iubenda, vous aide à vous conformer à la directive européenne sur les dénonciations en créant un canal sécurisé et confidentiel pour la collecte et la gestion des dénonciations.

L'outil de gestion des signalements Whistleblowing vous permet de créer un formulaire de collecte de signalements confidentiels que vous pouvez placer à n'importe quel endroit de votre site web. Cet outil vous permet de gérer l'ensemble du processus à partir d'un seul tableau de bord, tout en garantissant la protection des données et la confidentialité des lanceurs d'alerte.

Avantages de l'outil de gestion du whistleblowing


Activation simple

Il est activé en quelques clics et vous pouvez créer le formulaire de rapport sans avoir besoin d'autres outils.

Tableau de bord complet

Un tableau de bord pour surveiller et gérer tous les rapports entrants.

Une intégration sans faille

Cet outil vous permet d'intégrer facilement des formulaires de notification sur différentes plateformes.

Protezione dei dati

Il tool tiene conto dei principi del GDPR, garantendo la protezione dei dati degli informatori.

L'outil de gestion de la dénonciation est inclus dans le plan Ultimate de nos solutions de conformité en ligne iubenda.

Vos questions, nos réponses

  • Pourquoi le whistleblowing est-il important?

    Au niveau général, le whistleblowing joue un rôle clé dans la découverte de la fraude, de la corruption, de la discrimination et d'autres violations des droits de l'homme et de la loi. Il permet de mettre un terme à des comportements contraires à l'éthique et contribue à la création d'organisations plus responsables et d'une société plus juste.

    Au niveau de l'entreprise, le whistleblowing contribue à garantir l'intégrité et la transparence des entreprises. En signalant rapidement les comportements inappropriés, les organisations peuvent s'attaquer aux problèmes et les corriger avant qu'ils ne portent gravement atteinte à la réputation et à l'image de l'entreprise.

  • Quels sont les avantages du whistleblowing dans les entreprises?

    Le whistleblowing en entreprise présente plusieurs avantages: divulgation en temps utile de comportements illégaux ou contraires à l'éthique, protection des valeurs de l'entreprise, amélioration de la conformité et de la gestion des risques, création d'une culture d'intégrité et de confiance et protection des collaborateurs contre les représailles ou la discrimination.

  • Que prévoit la directive européenne sur le "whistleblowing"?

    La directive européenne sur le whistleblowing, également connue sous le nom de directive (UE) 2019/1937, établit des règles pour la protection des lanceurs d'alerte qui signalent des violations du droit de l'UE.

    À partir du 17 décembre 2023, la directive européenne sur la dénonciation obligera les organisations employant 50 personnes ou plus et ayant leur siège social ou une filiale dans l'UE à mettre en place des canaux internes de signalement afin de permettre un signalement confidentiel et sécurisé des activités illégales.

  • À qui s'adresse la directive européenne sur le signalement des dysfonctionnements?

    Toutes les entreprises de plus de 50 salariés établies dans l'Union européenne (UE) doivent se conformer aux exigences de la directive européenne sur la dénonciation afin d'éviter des sanctions. La directive s'adresse également à toutes les administrations publiques, régionales et communales de plus de 10.000 habitants.

    En outre, les entreprises qui ont adopté le modèle 231 doivent également mettre en place un canal interne pour signaler les dysfonctionnements, quel que soit le nombre de salariés.

    IMPORTANT : veuillez noter que vous devez vous conformer aux exigences de la directive même si votre entreprise est basée en dehors de l'UE, mais possède un établissement dans l'UE employant au moins 50 personnes.

  • Que faut-il faire pour se conformer à la directive européenne sur la notification des dysfonctionnements?

    Pour vous conformer à la directive européenne sur le signalement des abus, vous devez d'abord mettre en place un outil de gestion des abus sur votre site, tel que l'outil de gestion de la dénonciation inclus dans le plan multilatéral de nos solutions de conformité en ligne iubenda, qui simplifie l'ensemble du processus de conformité tout en garantissant une confidentialité maximale des données traitées.

    En outre, il est important d'informer les collaborateurs de la manière dont ils peuvent faire un signalement et des droits dont ils disposent. De plus, il est nécessaire de permettre le whistleblowing anonyme afin de protéger l'identité du lanceur d'alerte au cas où il ou elle déciderait de divulguer ses données. L'outil de gestion de la dénonciation, inclus dans le plan Ultimate de nos solutions de conformité en ligne d'iubenda, comprend une fonction de signalement anonyme.

    Enfin, et ce n'est pas le moins important, il est essentiel de prendre des mesures solides contre les représailles, d'encourager les enquêtes impartiales et de fournir aux lanceurs d'alerte toute l'aide nécessaire pour relever les éventuels défis.

  • Quels types d'infractions peuvent être signalés?

    Notre module dans l'Ultimate Plan de nos solutions de conformité en ligne iubenda comprend plusieurs options pour signaler les violations de la vie privée, les malversations financières, la protection des consommateurs, le harcèlement, les questions environnementales et plus encore.

Qui est Swizzonic?

Swizzonic fait partie du groupe team.blue, leader européen des services pour le web.

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