DNSSEC est l'acronyme de Domain Name System Security Extensions. Il s'agit d'un protocole qui confère aux domaines un niveau de sécurité supplémentaire en ajoutant des signatures numériques cryptographiques aux enregistrements DNS existants afin de déterminer l'authenticité du nom de domaine d'origine.
Pour comprendre ce qu'est le DNSSEC, il convient tout d'abord d'expliquer brièvement ce qu'est le DNS.
Qu'est-ce que le DNS ?
Lorsque nous saisissons un nom de domaine sur Internet, nous sommes immédiatement redirigés vers le contenu du site Web que nous souhaitons visiter. Cela n'est possible que grâce aux serveurs DNS (Domain Name System).
Sur Internet, chaque site web est identifié par un numéro de série appelé adresse IP. Mémoriser l'adresse IP de chaque domaine serait trop compliqué, et le rôle du DNS est justement de rediriger l'utilisateur vers l'adresse IP correspondant au domaine saisi (techniquement, on appelle cela la résolution DNS).
Techniquement, les DNS sont des serveurs hiérarchisés qui interagissent entre eux. DNSSEC est une fonction DNS avancéeLe système de noms de domaine (DNS) est un système de signature numérique qui ajoute des signatures numériques au DNS d'un nom de domaine afin de vérifier le bon fonctionnement de la chaîne DNS et de prévenir certains types de cyber-attaques.
Les DNSSEC sont basés sur le Échange de clés. Avec DNSSEC, des clés publiques et privées sont générées pour vérifier l'exactitude et la validité du DNS du site web.
La vérification de la signature de ces clés est la base de la "chaîne de confiance" qui l'authenticité des réponses fournies par les serveurs DNS garanties qui entrent en jeu lors de la résolution du domaine: Si la signature numérique ne correspond pas, le site web ne s'affichera pas.
Les DNSSEC ajoutent un niveau de sécurité supplémentaire à votre domaine en offrant à vos utilisateurs des garanties quant à l'authenticité de votre site Web.
Les DNSSEC protègent votre site Web contre les attaques de type "Man In The Middle", les attaques par usurpation de DNS et les attaques par empoisonnement de cache.
Les DNSSEC créent un réseau de DNS fiables et augmentent la confiance des utilisateurs pour visiter votre site Web.
L'activation des DNSSEC pour un domaine avec DNS Swizzonic.ch est simple et facile : il suffit de cliquer.
Le protocole DNSSEC protège les utilisateurs contre les données DNS falsifiées, en s'assurant que la page web affichée est bien celle qui a été demandée.
Si le DNSSEC n'est pas actif pour un nom de domaine, un pirate pourrait découvrir une faille dans un serveur DNS et modifier la correspondance entre le nom de domaine et son adresse IP. Dans un tel cas, l'utilisateur qui saisit l'URL de la page Web dans le navigateur serait redirigé vers une autre page Web.
DNSSEC en revanche, permet de vérification de l'authenticité des réponses fournies par le serveur DNSLe DNS DN DN DNS est un système d'authentification qui garantit aux utilisateurs que la page Web qu'ils consultent correspond bien à celle qu'ils souhaitaient visiter. Si un pirate tentait de modifier l'adresse IP d'un domaine protégé par DNSSEC, le serveur DNS rejetterait les demandes lors de la résolution et empêcherait l'affichage de la page Web.
DNNSSEC est donc une niveau supplémentaire de sécurité de basepour certains types de cyberattaques comme par exemple Poisonage de la cachequi vise à modifier le contenu du cache des serveurs DNS, Attaques par usurpation de DNSLes attaques par déni de service distribué (DNS), qui tentent de manipuler les correspondances entre les noms de domaine et les adresses IP sur un serveur DNS, et les attaques par déni de service distribué (DNS), qui tentent de manipuler les correspondances entre les noms de domaine et les adresses IP sur un serveur DNS, et les attaques par déni de service distribué (DNS). L'homme du milieu (MITM), où quelqu'un modifie la communication entre deux parties qui pensent communiquer directement l'une avec l'autre.
DNS est l'abréviation de Domain Name System. Il s'agit d'un protocole utilisé sur Internet qui permet de traduire les adresses IP en noms de domaine.
En bref, lorsque vous saisissez le nom du site web que vous souhaitez visiter, le navigateur envoie une requête au serveur DNS, qui détermine l'adresse IP associée au nom de domaine saisi et la renvoie au navigateur. À ce stade, le navigateur utilise l'adresse IP du domaine pour envoyer une demande de connexion et vous permettre d'afficher le contenu de la page web à l'écran.
D'un point de vue technique, un DNS est constitué d'un réseau de serveurs de noms organisés de manière hiérarchique et communiquant entre eux.
Bei Swizzonic.ch ist DNNSSEC kostenlos und erfordert nicht die Aktivierung eines speziellen Vertrags. Tatsächlich bietet Swizzonic.ch DNSSEC für viele TLDs kostenlos an.
Pour une liste des extensions pour lesquelles les DNSSEC peuvent être activés, voir sur cette page.
Swizzonic.ch propose gratuitement le protocole DNSSEC pour de nombreux domaines de premier niveau.
Pour une liste des extensions pour lesquelles les DNSSEC peuvent être activés, voir sur cette page.
Vous pouvez activer les DNSSEC directement dans votre espace client en un seul clic. Pour ce faire, suivez les étapes décrites dans le guide "Comment activer les DNSSEC pour le domaine". sont décrits.
Oui, pour les TLD sur lesquels le service DNSSEC est présentIl est possible d'activer et de gérer la protection DNSSEC pour les domaines qui utilisent des DNS faisant autorité autres que ceux de Swizzonic.ch.
Vous pouvez agir en toute indépendance et sous votre entière responsabilité dans la section "Domaine et DNS" du domaine concerné dans votre espace client.
Non, si le serveur DNS du fournisseur par lequel on surfe sur Internet ne vérifie pas la validité de la "chaîne de confiance" qui garantit l'authenticité des réponses fournies par les serveurs DNS, l'activité DNSSEC est de fait réduite à néant.
Pour garantir à l'utilisateur une navigation sûre, les DNSSEC doivent en outre toujours être accompagnés d'un Certificat SSL peut être couplé: DNSSEC garantit au visiteur que le site web correspond à l'adresse URL saisie et le certificat SSL crypte ensuite, via le protocole HTTPS, l'échange entre le navigateur Internet de l'utilisateur et le serveur web du site web.